Les normes applicables

En France, le chauffage électrique doit respecter des normes de plus en plus exigeantes, qui contribuent à l’amélioration continue de l’offre d’appareils.

Les normes en matière de chauffage électrique

Depuis le lancement du chauffage électrique en France, les fabricants ont souhaité que la performance de leurs appareils soit définie à partir de caractéristiques techniques très précises. Le travail de vérification de ces caractéristiques a depuis le départ été confié à un organisme indépendant (Afnor) afin de garantir un haut niveau de qualité et une concurrence loyale. C’est ainsi que sont entre autres nées les marques de certification NF Electricité (haut niveau de qualité des appareils, respect des normes de sécurité réglementaire), créée en 1969, et NF Electricité Performance (régulation fine, fiabilité et endurance, température de surface contrôlée…), créée en 1974.

Chauffage électrique moderne : des niveaux d’exigence encore plus élevés

Afin de tenir compte des contraintes réglementaires et des innovations, la norme NF Electricité Performance est continuellement complétée et améliorée. Elle définit ainsi des exigences techniques de plus en plus contraignantes pour chacune des quatre familles d’appareils (convecteur, panneau rayonnant, radiateur électrique et radiateurs sèche-serviettes).

Les appareils de chauffage électrique moderne sont certifiés NF Electricité Performance. Selon leur conception et les technologies qu’ils intègrent, ils correspondent à l’une des quatre catégories suivantes :

  • NF Electricité Performance catégorie 1 étoile,
  • NF Electricité Performance catégorie 2 étoiles,
  • NF Electricité Performance catégorie 3 étoiles,
  • NF Electricité Performance catégorie 3 étoiles œil (les premiers appareils certifiés sont commercialisés depuis juin 2014)

Les radiateurs électriques sont conformes à l’une de ces quatre catégories de la norme NF Electricité Performance. S’agissant des convecteurs et des panneaux rayonnants modernes, ils appartiendront bientôt tous à la nouvelle catégorie de la certification NF Electricité Performance, la catégorie 3 étoiles œil.

Cette certification facilite la distinction des modèles les plus performants, qui intègrent notamment la régulation électronique au 1/10ème de degré près, des systèmes de programmation, températures préréglées, détection d’ouverture de fenêtre, voire même des systèmes de détection de présence et d’auto-programmation pour certains.